Règlements
Le règlement intérieur de l’école 2024-2025 
Pour le bien de chacun et de tous, il est nécessaire de définir des objectifs éducatifs et des points de discipline. Une discipline acceptée consciemment est une école de maîtrise de soi. Elle forme aussi à la vie civique et sociale.
Nous souhaitons que vous preniez connaissance de cette circulaire avec votre (vos) enfant(s).
1- Les horaires – L’accueil des enfants
o Les horaires scolaires sont les suivants : 9h à 12h et 13h30 à 16h45, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Pour le respect de tous, ils doivent être respectés.
o Un service de garderie au sein de l’école est ouvert de 7h à 8h45. Merci de prévoir un goûter pour les enfants restant à la garderie, ils pourront le prendre en récréation à 8h30. Un service d’étude dirigée est proposée de 17h à 18h15. La priorité est donnée aux parents qui travaillent.
o L’horaire de fermeture de l’étude du soir doit être respecté. Les enfants peuvent faire leurs devoirs à partir de 17h. Ils ont 15 minutes de récréation de 16h45 à 17h. Prévoir un goûter pour les enfants restant à l’étude.
o Arrivés à la maison, les parents doivent prendre connaissance du travail réalisé par leur(s) enfant(s), le poursuivre, le vérifier, et contrôler signer les mots du cahier de liaison.
o Les enfants peuvent être accueillis à l’école à partir de 2 ans et demi à la date de la rentrée scolaire et à condition qu’ils soient propres.
o Les enfants de Toute Petite Section seront accueillis à l’école de deux à quatre demi-journées (matin) par semaine (suivant les effectifs). Il faudra consulter le chef d’établissement et l’enseignante pour une scolarité à la journée des TPS.
o La scolarité est obligatoire à partir de 3 ans. L’assiduité sera contrôlée par l’inspection académique. La journée complète des TPS et PS ne se fera que si l’enfant a les ressources pour supporter ce rythme.
A la rentrée, les enfants doivent être présents du premier au dernier jour d’école.
2- La sécurité
o L'école accueille les enfants 10 minutes avant le début des horaires de classe. La personne qui dépose l'enfant à l'école doit s’assurer qu'un surveillant est présent dans la cour. Cet accueil se fait en classe pour les maternelles (8h50-9h).
o A l'heure de la sortie, la personne responsable ou autorisée par la famille (notée dans la fiche remplie dans le dossier de rentrée vient chercher les enfants au portail. Pour des raisons de sécurité, les portails et portes seront fermés. Les parents arrivant en dehors des heures d’ouverture (suivi extérieur : orthophoniste…) devront signaler leur présence en utilisant la sonnette (contre le mur à gauche de la porte côté parking enseignant).
o L’enfant en retard doit être accompagné par un adulte qui s’assurera qu’il est bien pris en charge par un membre de l’équipe éducative.
Ne pas venir avec son chien, même tenu en laisse.
Il est demandé aux parents d’être vigilant lors de la sortie des élèves au portail sur la rue et de ne pas fumer pour le bien -être et la santé de tous et les respects des familles non fumeuses.
o Les bonbons et les chewing-gums sont interdits à l’école. Les bonbons ne sont autorisés que pour les anniversaires et s’ils sont emballés, ils seront mangés à la maison.
3- Les relations parents-enseignants
o Les parents qui souhaitent rencontrer les enseignants sont priés de prendre rendez-vous grâce au cahier de liaison de leur enfant.
o Pour toute inscription d’enfant, se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations. Pour les enfants venant d’une autre école, un certificat de radiation sera demandé ainsi que le livret scolaire.
o Les parents doivent fournir obligatoirement, dès la rentrée, une attestation d’assurance responsabilité civile et individuelle accident valable pour la durée de l’année scolaire.
o Un certificat de radiation et le livret scolaire seront remis lors du départ de l’école dès que l’enfant aura rendu le matériel de l’école (livres…) et que les parents auront acquitté ce qui est dû (frais de scolarité et de restauration).
o En cas de changement d’adresse, de coordonnées téléphoniques… les parents sont invités à le signaler rapidement.
4- La politesse et le respect de l’autre
o La politesse est une marque de respect qui s’adresse à toutes les personnes : enseignant, personnel de service, de surveillance, parents et élèves. L’éducation est une démarche d’apprentissage qui nécessite un soutien des parents.
• Apprenons-leur à dire bonjour, merci, pardon, s'il vous plaît....
• Apprenons-leur à parler et à répondre poliment.
• Apprenons-leur à ne pas se montrer violent par des mots ou par des gestes.
• La politesse exclut de mâcher du chewing-gum.
De façon générale, tout ce qui est entraide, politesse sera encouragé et valorisé. Le respect est une valeur positive.
5- Le silence
Il est indispensable pour apprendre à écouter, à suivre les consignes et à respecter les idées des autres, pour contrôler et développer la réflexion.
• On sait se mettre en rang en silence après la récréation.
• On sait circuler calmement dans le couloir.
6 – La tenue
o Elle est correcte et simple. Pas de tong ni crocs, pas de vêtements trop courts ni de jeans déchirés (éviter les petites bretelles, et nombril à l’air) … pendant les beaux jours.
o Le port d'objets de valeur est laissé à l'entière responsabilité des parents. En cas de perte d’objets de valeur, l’établissement décline toute responsabilité.
o Les enfants doivent avoir une paire de chaussons tenant le pied pour aller en classe.
7 – Le respect du matériel
Chaque enfant doit prendre soin de son matériel de classe, de ses cahiers et ceux des camarades.
o Les parents devront veiller à ce que le matériel prêté par l’école ne soit ni perdu, ni détérioré (bureau, chaise, livres…). Dans le cas contraire, la réparation matérielle ou financière sera demandée aux parents.
o Le matériel scolaire privé de l’enfant doit être complet toute l’année. La liste des fournitures est à respecter obligatoirement.
o Les parents doivent couvrir les livres et les fichiers et les étiqueter.
Chacun doit respecter la propreté des locaux, de la cour de récréation et du chemin (ramasser les papiers, bien jeter les papiers de goûter et les mouchoirs à la poubelle, ne pas jeter les mégots de cigarette à terre…).
8 – La fréquentation scolaire
L’assiduité est obligatoire dès lors qu’un enfant est inscrit à l’école.
Il doit venir en classe régulièrement et à plein temps.
A ce titre, toutes les absences sur le temps scolaire doivent être signalées le jour même par écrit par les parents. Le chef d’établissement se réserve le droit d’interroger la pertinence du motif évoqué. En cas de non-respect de cette clause de notre règlement intérieur, le chef d’établissement a l’obligation de saisir les services de l’Inspection Académique. L’équipe enseignante se doit de rappeler « l’importance de l’assiduité pour une bonne scolarisation, ainsi que des motifs d’absences recevables ».
Lorsqu’un élève est retenu à la maison pour une raison quelconque, les parents doivent prévenir l’école : le matin avant 9h00 ou/et l’après-midi avant 14h00 (Tel. 04 74 89 52 19 ou par mail).
Dès son retour, l’élève présente à l’enseignant une justification écrite de ses parents sur papier libre, à laquelle est joint un certificat médical s’il s’agit d’une absence prolongée de plus de 5 jours ou d’une maladie contagieuse.
Concernant les congés anticipés : L’école est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans. L’élève doit assister aux cours prévus dans son emploi du temps. Tout départ en congés en dehors des vacances scolaire ne constitue pas un motif légitime d’absence. C’est pourquoi, une demande d’autorisation doit être formulée par les parents au chef d’établissement. Le travail ne sera pas transmis par l’enseignant de l’élève. Celui-ci sera rattrapé à la maison dès son retour et avec soin.
En somme :
o Les rendez-vous chez le médecin, le dentiste ... doivent être pris EN DEHORS DES HEURES DE CLASSE (sauf en cas d'urgence).
o Les horaires d’ouverture de l’école doivent être respectés pour ne pas déranger les enseignants pour des motifs de retard.
o Un élève ne peut quitter l’école avant l’heure régulière sauf accompagné de l’un de ses parents ou d’une personne dûment mandatée par leurs soins.
o Toute absence prévisible (cas exceptionnels) doit être justifiée par écrit quelques jours à l'avance.
o Le mot d'absence sera mis dans le registre d'appel.
o 5 demies-journées d’absence non justifiées seront systématiquement signalées à l’Inspection Académique selon la procédure légale.
o Les dispenses d’éducation physique et sportive doivent être justifiées par un certificat médical. L’enfant ainsi dispensé doit être présent pour pouvoir suivre les autres enseignements.
9 – La santé – L’hygiène
o Les enfants fiévreux ou ayant contracté une maladie contagieuse ne doivent pas être envoyés à l’école.
o Si un enfant doit prendre un traitement médical pendant le temps scolaire, les parents doivent fournir une autorisation et une ordonnance datée de leur médecin. En cas de non-présentation de ces documents, aucun médicament ne sera délivré à l’enfant. Les médicaments seront remis en mains propres à un enseignant.
o Les enfants doivent se présenter en parfait état de propreté (corps, vêtements).
o La lutte contre les poux est l'affaire de tous. Il est conseillé de surveiller régulièrement la chevelure de votre enfant.
10 – Le goûter
Dès leurs plus jeunes âges, les enfants doivent acquérir leurs premières habitudes alimentaires. C’est pourquoi nous devons (parents et enseignants) apprendre aux élèves les règles d'un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l'alimentation sur la santé.
o Les goûters sont autorisés sur la récréation de 10h30. Celui-ci doit être le plus sain possible : les gâteaux industriels, les viennoiseries et les briques de jus de fruit ne sont pas recommandés.
Quelques recommandations afin de garantir la bonne santé de nos enfants
 Les fruits (frais ou secs)
 Un laitage (yaourt à boire, fromage)
 Un gâteau fait maison
 Du pain
 Une compote
o Pour les gouters d’anniversaire, seuls les gâteaux fait maison seront autorisés. Les bonbons seront emballés et mangés à la maison.
11-Jeux et jouets :
o Tout jeu électronique et montres connectées sont interdits.
o Tout jouet n’appartenant pas à l’enfant doit être restituer à la maîtresse.
o Les échanges sont interdits
o L’école décline toute responsabilité quant aux jouets amenés.
o L’enfant s’engage à le ranger immédiatement dans son cartable à son entrée en classe.
12 – Le comportement : sanctions et privilèges
A l’école, pour le respect de soi, des autres, de l’environnement et du travail de chacun, chaque élève, chaque parents veille :
o À être toujours poli et aimable avec tous (enfants et adultes) ;
o À respecter l’intégrité physique et morale de ses camarades ;
o À faire de son mieux, s’investir dans les activités proposées ;
o A avoir son matériel en classe afin de travailler dans de bonnes conditions ;
o À respecter le règlement de la classe ;
o À ne pas provoquer volontairement une dispute ou réagir violemment verbalement ou physiquement ;
o À respecter sa santé (goûter équilibré …) et l’environnement (les papiers par terre, …) ; pas de cigarettes aux abords et dans l’enceinte de l’établissement ;
o À laisser chez lui tout objet dangereux ;
o À respecter les objets des camarades et ceux de l’école. L’établissement pourra facturer à la famille les dégradations causées par l’enfant.
o À rendre service pour le bien de tous (ramassage papiers et vêtements, actions d’entraide et de médiation…) ;
o À se soucier des plus petits, des camarades absents et des nouveaux élèves ;
Le règlement cherche à favoriser une véritable éducation de l'enfant. Une pédagogie positive est mise en place chaque année afin de valoriser chaque bon comportement et chaque bonne parole.
Les punitions scolaires, décidées en réponse immédiate par le personnel de l’établissement concernant :
o Les manquements mineurs aux obligations des élèves,
o Les perturbations dans la vie de la classe/de l’établissement.
Les mesures possibles sont alors :
o Excuses orales ou écrites,
o Mise à l’écart temporaire dans une autre classe,
o Avertissement informatif transmis aux parents
Les sanctions disciplinaires relèvent du Chef d’établissement ou du Conseil des Maîtres et concernent :
o Les atteintes aux personnes et aux biens,
o Les manquements graves aux obligations des élèves.
Les mesures possibles sont alors, en plus de celles énumérées ci-dessus :
o L’avertissement écrit et envoyé aux parents,
o La réparation matérielle avec facturation possible aux familles,
o L’exclusion temporaire ou définitive selon la procédure ci-dessous :
* Au 1er avertissement : Possibilité de renvoi provisoire de la classe, l’enfant va travailler dans une autre classe pour 1 à 2 journées. Cela peut également être une exclusion temporaire de la cantine ou de l’étude du soir si les faits ont lieu pendant ces temps-là. Un entretien sera fait avec la famille de l’élève, son enseignant et le chef d’établissement.
* Au 2nd avertissement : Possibilité de renvoi provisoire de l’établissement dans la limite de 4 jours accompagné d’un entretien avec l’enfant et la famille. Cela peut également être une exclusion dans les mêmes proportions de la cantine ou de l’étude du soir si les faits ont lieu pendant ces temps-là.
* Au 3ième avertissement : Possibilité de renvoi définitif de l’établissement. Ce renvoi sera prononcé par un Conseil des Maîtres, présidé par le chef d’établissement.
6- Le Harcèlement
Le harcèlement scolaire se caractérise par des propos et/ou comportements blessants, répétitifs, durant une période prolongée, à l’égard d’un élève n’ayant pas suffisamment de ressources pour se défendre, avec pour effet de porter atteinte à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d'apprentissage.
Le droit de poursuivre une scolarité sans harcèlement constitue une composante du droit à l’éducation. Aucun élève ne devrait subir de faits de harcèlement.
Prévenir et lutter contre le harcèlement est un devoir qui s'impose à tous les membres de la communauté éducative.
Dans cet objectif, l’établissement scolaire met en œuvre les moyens suivants tels que :
o Des actions de sensibilisation et de formations à destination de l’ensemble des adultes : enseignants et personnels non-enseignants ;
o Des séances pédagogiques et éventuellement d’interventions d’associations reconnues pertinentes sur ce sujet.
Si un élève est victime ou témoin, d’un acte d’agression physique ou morale, il doit immédiatement se placer sous la protection d’un adulte responsable dans l’école et l’alerter de l’agression dont il a été victime ou dont il a été témoin.
Une fois l’alerte portée à la connaissance du chef d’établissement, celui-ci analyse la situation et met en œuvre les mesures appropriées s’il s’agit d’une situation avérée de harcèlement (méthode de la préoccupation partagée, mesures et sanctions éducatives et/ou disciplinaires.
La coopération confiante entre l'école et la famille est un élément essentiel de la réussite de la scolarité. Parents et enseignants doivent tout faire pour l'entretenir : rencontres personnelles, participation aux diverses réunions, animations, etc.
L’école Saint Joseph des Boutons d’or est une école ouverte à tous, où chacun peut s’épanouir.
L’équipe éducative
À Cublize, le 01 juin 2024
 Lieu, date et signature
A …………………………, le ………………………
Les Parents
                                                       Le(s) enfant(s)